L'association "Solidarités Afrique-Alpes du Sud"

Historique de l'assciation
Notre association « Solidarités Afrique-Alpes du Sud » œuvre en Afrique depuis 2001.
Elle s’est d’abord appelée "Ensemble Mali-Pays dignois » et pendant huit ans, a apporté son aide au collège et aux écoles primaires de Faladjé au Mali et à deux autres villages maliens, Djissoumalé et Karagolola.
Divers projets ont été réalisés au cours de cette période : construction de deux salles de classe et d'une maternité que nous avons ensuite équipée de panneaux photovoltaïques, mise en place de micro-crédits pour les femmes, réfection de puits, équipement d’écoles en matériel scolaire, équipement informatique pour le collège où nous avons également installé des panneaux photovoltaïques et une bibliothèque-centre de documentation.
En novembre 2008, les adhérents et le Conseil de pilotage de l’association ont souhaité élargir leur champ d'intervention en Afrique et c'est ainsi qu’ « Ensemble Mali-Pays dignois » est devenue « Solidarités Afrique-Pays dignois ».
Depuis 2008, nous apportons notre aide à des villages au Sénégal. Dans ce pays très pauvre qui ne possède pas de ressources naturelles, l'amélioration des conditions de vie est largement tributaire de l'aide extérieure.
En juillet 2016, l’association change de nouveau de nom, pour accueillir les départements voisins, d’où nous arrivent de nouveaux adhérents. Ainsi est née « Solidarités Afrique-Alpes du Sud ».
Fonctionnement de l'association
« Solidarités Afrique-Alpes du Sud » est une association humanitaire locale, apolitique et non confessionnelle, régie par la loi de 1901 et animée exclusivement par des bénévoles.
Nous agissons avec des moyens modestes, parfaitement contrôlables, et réalisons en Afrique des équipements indispensables dont le besoin est exprimé par la population. « Solidarités Afrique-Alpes du Sud » compte environ 50 adhérents et est animée par un Conseil de Pilotage de 10 membres qui se réunit tous les mois.
L'objectif est d'aider les villageois à acquérir les infrastructures nécessaires à leur développement et permettant de vivre décemment. En concertation avec notre association, les villageois décident des projets à réaliser prioritairement poste de santé, école, coopérative agricole, puits, moulin, forage…
Des membres de l'Association vont  régulièrement sur place pour entretenir les liens d’amitié avec les populations, constater l’avancement des projets et valider de nouvelles demandes de réalisations.
 Les fonds nécessaires à la réalisation des projets proviennent de dons de particuliers ou d’entreprises, de ventes d'artisanat africain, de l'organisation de manifestations (représentations théâtrales, concerts, repas…) et de subventions attribuées à l’association.